
Hug Therapy ou Etreinte Thérapeutique
Les bienfaits de l'Etreinte Thérapeutique (Hug Therapy)
Nous vivons dans une société où nous sommes relativement 'sous-touchés'. Même au sein de la famille, les démonstrations incluant le toucher spontané sont assez rares.
En général, une étreinte dure en moyenne 3 secondes mais les scientifiques ont découvert que si elle dure plus de 20 secondes, cela déclenche une sécrétion d'hormones bienfaisantes : l'ocytocine. Cette dernière nous aide à nous détendre et à nous sentir en sécurité ainsi qu'à apaiser nos peurs et notre anxiété.
L'art de l'étreinte thérapeutique vient des années 60. Elle aurait été créée par le Dr Dan Castriel, psychiatre américain. Et Jirina Prekop créa une méthode basée sur l'étreinte thérapeutique pour aider les parents à s'occuper de leurs enfants autistes.
Ci-dessous, vous trouverez un protocole pour une étreinte debout (Hug Therapy).
Vous pouvez faire ce protocole avec n'importe quelle personne de votre entourage à condition que celle-ci veuille bien tenter l'expérience, ou avec toute personne que vous souhaiteriez soutenir ou réconforter.
Le “Hug” est une façon de se saluer à la fois neutre, enveloppante et rassurante. Il permet de s'approcher les uns des autres avec moins de gêne et plus de présence vraie
Voici la marche à suivre:
Voilà c'est tout !
Ajouts personnels pour un encore meilleur “Hug” :
Et je suis dispo pour un “Hug” quand vous voulez !
Article que vous pouvez revoir sur le blog de Marc